top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Si je perd ma motivation, que dois-je faire?


Alors tout d'abord, qu'est-ce que cette bête de motivation ? Tout le monde la perd ou la retrouve à un moment donné, mais qu'est-ce que c'est vraiment ?



La motivation est définie comme l'ensemble des facteurs qui déterminent l'action et le comportement d'un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C'est la combinaison de toutes les raisons, conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent une personne à agir au sein d'une équipe. C'est l'un des défis du rôle de gestionnaire. D'accord, super ! Alors maintenant, elle peut être intrinsèque ou extrinsèque, ce qui signifie qu'elle peut être propre à nous ou liée à d'autres personnes ou à des facteurs externes. Alors, la première étape, c'est d'identifier cela. Cette perte de motivation provient-elle de moi-même ou plutôt de facteurs externes tels que la famille, le travail, le stress, le temps, etc. ?


L'entraîneur ne doit pas seulement se concentrer sur la théorie, mais aussi sur l'organisation et la gestion extérieure de l'athlète, en fonction de son niveau et de ses objectifs. Il est crucial de considérer l'athlète non seulement comme un sportif, mais aussi comme une mère, une grand-mère, une femme active, etc. Adapter la SITUATION à chaque cas et objectif ! Et toi, en tant qu'athlète, ne te culpabilise pas ou n'ajoute pas de stress inutile à ta routine et à tes tâches qui ne correspondent pas à ta vie personnelle. Ce sont des facteurs qui peuvent entraîner une perte de motivation intrinsèque en raison de cette incompatibilité et de cette culpabilisation excessive. Rappelle-toi que :

  • Si je n'y arrive pas aujourd'hui, je le ferai demain.

  • Je SAIS que je fais de mon mieux et c'est CE QUI compte le plus.

  • Je ne me fixe pas des objectifs disproportionnés par rapport à la réalité, je me fixe de petits défis et j'augmente progressivement jusqu'à mon objectif final.

  • Je prends du temps pour moi et pour mon corps.

  • Je COMMUNIQUE avec mon coach et nous trouverons une solution ensemble.

Un autre point important lié à la motivation extrinsèque est souvent lié à notre entourage, que ce soit en raison d'exigences excessivement élevées pour nos capacités ou d'une perturbation ou remise en question du pourquoi d'un tel objectif sportif (que ce soit un défi personnel comme la perte de poids ou la participation à une compétition sportive). Comment s'abstenir de cela ? CHANGE D'ENTOURAGE !!! Blague à part, le mot clé, une fois de plus, est LA COMMUNICATION. Explique et réexplique encore et encore à tes proches l'importance de cet objectif pour toi. Pourquoi tu as pris cette décision et jusqu'à quel point tu te sens heureux(se). Implique ta famille dans tes objectifs, demande-leur de l'AIDE, du soutien et de l'amour. Les grands athlètes se caractérisent par la fluidité de leurs actions, résultant de la grande harmonie qu'ils atteignent avec les exigences du contexte et les besoins de la tâche. Ils sont, pour ainsi dire, des experts dans l'utilisation des ressources disponibles en eux-mêmes (qu'elles soient physiques ou psychologiques) et dans le contexte (telles que les caractéristiques des matériaux ou la dynamique des opposants) afin de répondre à chaque problème spécifique auquel ils sont confrontés. « Tomber a été inventé pour se relever. Malheur à ceux qui ne tombent jamais. » - Félix Leclerc.



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page