Mes chers, aujourd'hui nous allons parler de l'importance de l'eau pour les êtres vivants. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons soif ? Qu'est-ce que c'est, ce liquide et ce qu'il fait dans notre corps ? L'eau est très intéressante et très importante pour tous les êtres vivants. Notre corps est composé d'environ 75% d'eau, maintenant imaginez, si vous pesez 100 kg, cela signifierait que 75 kg de votre corps est composé d'eau ! D'autres exemples pratiques sont les tomates qui contiennent 90% d'eau ou la laitue qui contient 95% d'eau, donc quand vous mangez, vous buvez aussi de l'eau ! Tous les aliments sont pleins d'eau, même les biscuits salés et les biscuits à l'eau (beaucoup moins) mais ils contiennent aussi de l'eau, c'est-à-dire que tout dans la vie contient de l'eau et que nous en consommons tout le temps. Ainsi, tous les processus organiques de notre corps, comme la respiration ou la transpiration, sont composés d'eau.
L'eau, tout d'abord, a une fonction pour les êtres vivants car elle est considérée comme un solvant universel, ayant la capacité de dissoudre tous les composés, comme le sucre ou les protéines. Les noyaux d'eau dissolvent beaucoup de choses dans notre corps, permettant ainsi une meilleure digestion. Ainsi, l'eau prend sa deuxième fonction, celle de lieu de réactions chimiques, elle joue désormais un rôle clé pour 2 types de réactions :
Réaction d'hydrolyse : Une protéine est formée de plusieurs liens entre les acides aminés, et ce lien est constitué de 2 acides aminés appelés liaison peptidique. L'eau va briser cette liaison, afin que notre corps puisse absorber chaque acide aminé. Sans eau, on ne peut pas rompre une liaison peptidique.
Synthèse par déshydratation : Comme mentionné précédemment, l'eau est nécessaire pour séparer les acides aminés. La même chose se produit lors de l'assemblage de 2 acides aminés, et lorsque la liaison entre 2 acides aminés se produit, une molécule d'eau est libérée, si elle sera utilisée dans un autre processus de notre corps.
Importance physiologique
Transport des substances, aide au transport des substances et à tous les processus organiques ;
L'élimination de substances, comme l'urine, qui est la libération des toxines du corps ;
Lubrifiant, dans les articulations de notre corps ;
La température du corps, l'eau est aussi un régulateur de température, c'est-à-dire, imaginez que vous entrez dans un congélateur, le corps aura besoin de chaleur pour rapidement, donc ce qui se passe c'est que l'eau va mobiliser toute l'énergie de notre corps, pour qu'il reste en homéostasie, le maximum de temps possible. La même chose se produit avec la chaleur, l'eau va réguler notre corps pour que nous ressentions moins de chaleur.
Mais la question la plus importante dans le sport est la suivante :
Mais alors combien de litres d'eau dois-je boire ?
La réponse est : cela dépend !
On ne peut pas dire la même quantité d'eau pour un adulte ou un enfant, une personne âgée ou une jeune personne, une personne sédentaire ou une personne sportive.
Étant donné que, plus nous sommes âgés, moins nous avons d'eau dans notre corps, c'est-à-dire qu'un enfant a beaucoup plus d'eau dans son corps qu'une personne adulte. Il ne s'agit pas d'un problème, mais d'un processus naturel de la vie humaine. Même si la base est de 2 litres d'eau par jour, elle varie donc en fonction de l'âge, de la pratique sportive et des facteurs environnementaux.
Par conséquent, les litres d'eau par jour doivent prendre en compte les facteurs environnementaux (s'il fait froid ou chaud), le nombre d'heures de pratique sportive, bien sûr que les athlètes qui s'entraînent 2-3-4h par jour, n'auront pas la même obligation de litres d'eau/jour par rapport à quelqu'un qui ne s'entraîne que 1h par jour.
Donc au moins 2 litres d'eau par jour, et vous pouvez augmenter de 1 litre d'eau pendant votre entraînement (par température douce et en cas d'entraînement d'intensité modérée), ce qui fera un total de 3l. Si vous faites des bi-entraînements, la consommation journalière sera de 4 litres par jour, (2l dans la journée, et 1l à chaque entraînement).
Attention, il est important de noter qu'il ne s'agit que de données moyennes, chaque cas est un cas et l'exemple ci-dessus concerne les SPORTIFS et non les personnes sédentaires.
Comments