top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

La Motivation


Alors avant tout, cette bête de motivation c’est quoi? Tout le monde la perd ou la retrouve un à moment donné, mais c’est quoi ?


La motivation est définie comme l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incite l’individu à agir au sein d’une équipe. C’est l’un des enjeux de la fonction managériale.


Ok, super! Alors maintenant, elle peut être intrinsèque ou extrinsèque, cela veut dire qu’elle nous est propre ou liée aux autres ou à des facteurs extérieurs.


Alors déjà le premier pas, ce qu’on doit être capable d’identifier c’est ça. Ce manque de motivation vient de mon MOI ou plutôt des facteurs extérieurs (famille, travail, stress, temps, etc)?

L’entraîneur ne doit pas se préoccuper seulement avec la théorie mais aussi avec l’organisation et la gestion extérieure au sportif, en fonction du niveau et objectif. Il est crucial de penser au sportif pas seulement comme un sportif mais aussi comme une maman, une mamie, une femme active, etc. Adapter la SITUATION à chaque cas et objectif !


Et pour toi le sportif, ne te fais pas culpabiliser ou rajouter du stress inutile à ta routine et tâches qui sont inadaptées à ta vie personnelle. Ce sont des facteurs qui peuvent déclencher une perte de motivation intrinsèque, par rapport à cette incompatibilité et culpabilisation poussée à l’extrême.


Dit toi que:


  • Si je n’y arrive pas aujourd’hui, je le ferais demain.

  • Je SAIS que je fais de mon mieux et c’est ÇA le plus important.

  • Je ne me fixe pas des objectifs très disproportionnés à la réalité, je me fixe des petits challenges, et j’augmente petit à petit jusqu’à mon but finale.

  • Je me donne du temps à moi et à mon corps.

  • Je COMMUNIQUE avec mon coach et on trouvera une solution ensemble.


Un autre point important et lié à la motivation extrinsèque, la plupart des fois se doit à notre entourage, que ce soit pour une exigence très élevée dans vos capacités ou, une perturbation ou « remise en question » le pourquoi de vouloir faire tel but sportif (que ce soit un challenge personnel comme une perte de poids ou la participation à une compétition sportive). Alors comment s’abstenir de celle là?

CHANGE D’ENTOURAGE !!!


Blague à part, le mots clé encore une fois est LA COMMUNICATION.

Explique et re-explique et re-re-explique encore une fois à tes proches, l’importance pour vous d’avoir un objectif comme ça. Pourquoi tu as pris une telle décision et jusqu’à quel point tu te sent heureux/se.

Engage ta famille dans tes objectifs, demander leur de L’AIDE, du soutien et amour.


Les grands athlètes se caractérisent par la fluidité de leurs actions, résultant de la grande harmonie qu'ils obtiennent avec les exigences du contexte et les besoins de la tâche. Ils sont, pour ainsi dire, experts dans l'utilisation des ressources disponibles en eux-mêmes (qu'elles soient physiques ou psychologiques) et dans le contexte (telles que les caractéristiques des matériaux ou la dynamique des opposants) afin de répondre à chaque problème spécifique auquel ils sont confrontéss.


Des astuces pratiques:


-Entraine ton Mindfulness, les pensées positifs, comme l'histoire du verre mi vide ou mi plein ;) Essaie de voir au moins, un point positif en toute chose de ton quotidien.

- Pratique des activités comme le yoga, Méditation et respiration dans la journée, garde des petits moments que Á TOI dans la journée, pour que tu puisse te recentrer sur ton même.

- Écriture émotionnelle, écrit tes pensées et tes émotions pour faire comme un effet "vider son sac". 😘


J'espère que ça t'as plu.


Mère Poule 🐔

70 vues0 commentaire
bottom of page